DU Référents en Surdicécité

Objectifs

  • Assurer une qualité élevée de formation de personnes référentes auprès des personnes atteintes de surdicécité, afin de permettre à la personne sourde-aveugle de disposer des moyens en aides techniques et humaines nécessaires à une vie plus autonome et plus participative.
  • Elaborer et accompagner un projet individuel personnalisé de prise en charge de la personne atteinte et de son environnement.
  • Savoir mobiliser les compétences et créer une synergie entre les ressources, afin d’introduire les pratiques innovantes nécessaires à la prise en compte des besoins des personnes sourdaveugles pour améliorer leur autonomie et leur qualité de vie.

Responsables

Pr Sylvie ODENT, Dr Isabelle RIDOUX, Pr Benoît GODEY, Dr André GARREC, Me Sonja VAN DE MOLENGRAFT

 

Public concerné

Tout professionnel souhaitant développer ses compétences auprès des personnes atteintes de surdicécité. Autorisation du directeur de l’enseignement.

 

Durée de la formation

De novembre 2016 à juin 2017.
Enseignement théorique : 80 heures. Enseignement pratique : 70 heures de stage, dont 45 heures au CRESAM. Organisation en 6 séminaires mensuels, les mercredi, jeudi et vendredi.


Programme

  • Module 1 : Reconnaître et évaluer la surdicécité.
  • Module 2 : Mettre en oeuvre un projet de vie et un accompagnement personnalisés : technologies de rééducation et réadaptation dans la surdicécité, aides à la communication et à la mobilité, adaptation de l’environnement, ressources médico-sociales et éducatives, environnement social et législatif.
  • Module 3 : Savoir mobiliser les compétences : sociologie du changement et des innovations, sociologie du handicap.

 

Contrôle des connaissances

Assiduité, examen écrit et soutenance d’un mémoire, En formation continue, cette formation donne lieu à une attestation de DPC.


Inscription

jusqu’au 30 octobre 2016
Nombre de places limitées à 30 étudiants
Formation initiale : contacter la Scolarité de Médecine 02 23 23 62 98
Formation continue individuelle ou conventionnée : contacter le Service Formation Continue

Site web