Livre blanc de la fœtopathologie

Le livre blanc de la fœtopathologie a été rédigé par la SOFFOET avec le soutien de la filière AnDDI-Rares.

Il a été adressé aux ARS, à la DGOS (bureau de la sous-direction de la régulation de l’offre de soins), aux directeurs d’hôpitaux, aux directeurs de pôles, aux chefs de services et aux fœtopathologistes sur l’ensemble du territoire national. Il décrit un état des lieux de l’activité en fœtopathologie et propose une aide à l’organisation et à la structuration de la discipline en France.

Dans les suites de la parution du livre blanc, une enquête a été diligentée par le groupement des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest : HUGO, sur l’état des lieux de la fœtopathologie dans l’inter-région.

Cela a permis au CHR d’Orléans d’identifier les synergies possibles pour préserver une offre de soin en adéquation avec les besoins. L’objectif serait la création d’une unité fonctionnelle individualisée et la participation à une formation qualifiante des professionnels de santé (dans le cadre de la mise en place de la FST de fœtopathologie), afin de pouvoir le plus rapidement possible renforcer l’équipe, voire augmenter l’offre de soins.