La cinémathèque de la filière AnDDI-Rares

La filière AnDDI-Rares a développé un film pour expliquer la génétique et ses nouvelles technologies d'analyse. Elle vous conseille également des films sur la génétique et ses maladies.

Le film sur les nouvelles technologies de séquençage haut débit

En collaboration avec la Fédération Hospitalo-Universitaire FHU-TRANSLAD, la filière AnDDI-Rares a élaboré le film pour expliquer l’évolution de la génétique avec la mise en place des nouvelles technologies (hybridation génomique comparative et séquençage à haut débit).

Ce besoin est né de l’expérience des médecins et des enseignants dans le champ de la génétique et l’absence de support compréhensible pour expliquer les nouvelles technologies sur des images simples. Il apparait que les patients et les étudiants ont du mal à comprendre la complexité du génome. Si des supports existent pour expliquer la différence des techniques d’exploration des chromosomes et de l’ADN, cela n’est pas le cas pour les techniques de nouvelle génération, qui ont considérablement accentué les difficultés de compréhension. En effet, il est nécessaire d’expliquer qu’il existe des variations de la normale, présentes en hybridation génomique comparative comme en séquençage à haut débit (20 000 variations dans la partie codante du génome nommée exome). L’une d’entre elles peut expliquer à elle seule une maladie rare, d’autres peuvent n’avoir aucune conséquence prise indépendamment. Elles pourront parfois avoir des conséquences en combinaison avec d’autres pour prédisposer à des maladies communes. Dans une époque où les médias signalent en regard que l’ensemble du génome est décrypté, il est important de pouvoir expliquer que l’on ignore les actions de 90% de nos gènes. Ces technologies prenant une place grandissante dans le diagnostic des patients atteints de maladies rares, il était urgent de produire ce genre de support.

Télécharger le film (réservé aux professionnels)

Les films conseillés par la filière AnDDi-Rares

Nous vous proposons une liste de films à voir ou à revoir portant sur les maladies génétiques ou le handicap de manière générale.

 

Les maladies génétiques

  • Gabrielle, 2013

Gabrielle et Martin, deux jeunes gens qui se sont rencontrés au centre de loisirs dans la chorale « Les Muses de Montréal », sont fous amoureux l'un de l'autre. Cependant, à cause de leur déficience mentale, leur histoire d'amour n'est pas bien vue par leur entourage notamment la mère de Martin. Tandis qu'ils se préparent à un spectacle important où ils doivent chanter avec Robert Charlebois, Gabrielle essaye de prouver son autonomie pour gagner son indépendance. Elle rêve de vivre en couple avec Martin dans un appartement. 

  • La permission de minuit, 2011

C'est une amitié hors normes. David a 50 ans, Romain en a 13...David, professeur en dermatologie, fou de son métier, le soigne et l’opère depuis qu'il a 2 ans. Atteint d’une déficience génétique rare, Romain vit à l’écart de la lumière du jour. C’est "un enfant de la lune". Rien ne semble pouvoir les séparer jusqu’au jour où David obtient une mutation qu’il n’attendait plus. Comment annoncer à Romain son départ ?Le jour de la séparation approche, une nouvelle épreuve pour l’un et pour l’autre.

  • Mesures exceptionnelles, 2010

D'origine modeste, John Crowley a finalement réussi dans les affaires. Il mène une carrière brillante, soutenu par sa femme Aileen et leurs trois enfants. Mais juste au moment où le succès lui sourit, Crowley apprend que ses deux plus jeunes enfants, Megan et Patrick, sont atteints d'une maladie incurable. Face à l'absence de soins adaptés, Crowley décide de se jeter dans ce combat à sa façon. Il abandonne tout pour faire équipe avec le Dr Robert Stonehill, un scientifique brillant mais controversé. Ensemble, ils créent une société de biotechnologie pour développer un médicament qui pourrait sauver bien des vies, à commencer par celles de Megan et Patrick. Stonehill est motivé par un désir de se voir reconnu et de prouver ses théories, Crowley par l'amour des siens. Malgré cela, ces deux hommes que tout oppose finissent par développer un respect mutuel en se battant contre les industries pharmaceutiques et le système, mais aussi contre le temps...

  • Simple Simon, 2010

Simon, qui souffre du syndrome d’Asperger, n’aime pas les changements. Il habite avec son frère Sam et Frida, la copine du frère. Un jour, Frida rompt avec Sam et quitte le foyer. Simon est déstabilisé, il veut que tout redevienne comme avant. Quand il réalise que Frida ne reviendra jamais, il décide de trouver une nouvelle copine à son frère.

  • Mary et Max, 2009

Mary Dinkle, petite fille solitaire et complexée de 8 ans, habite la banlieue de Melbourne. Max Horowitz, juif obèse de 44 ans souffrant de la maladie d'Asperger (forme d'autisme), vit dans le chaos new-Yorkais. Pendant plus de 20 ans, ces deux cœurs solitaires à la recherche d'une amitié sincère vont entretenir une relation épistolaire qui va bouleverser leur vie.

  • Adam, 2009

Adam est un jeune homme brillant, passionné d'astronomie. Il est néanmoins atteint duSyndrome d'Asperger, une forme d'autisme, qui l'empêche d'avoir une vie sociale et le force à mener une existence réglée dans les moindres détails. Aussi, quand son père, avec qui il vivait, décède, c'est tout son quotidien qui se retrouve chamboulé. Tandis qu'il essaye de s'adapter à sa nouvelle existence, il fait la connaissance de sa nouvelle voisine, la jolie Beth.

  • Sam, je suis Sam, 2002

A la naissance de la petite Lucy, sa mère la rejette et s'enfuit, laissant l'enfant grandir avec son père Sam Dawson, un modeste employé de café déficient mentalement. Pour ce dernier, rien au monde ne compte plus que Lucy. Cependant, après quelques années, il se voit retirer la garde de sa fille par les services sociaux qui ne le trouvent pas apte à s'occuper de son éducation. Ces derniers souhaitent la placer dans une famille d'accueil. Se retrouvant seul, Sam tente l'impossible pour regagner sa fille. Rita Harrison, une avocate brillante et surmenée, accepte de défendre gratuitement son cas devant le tribunal. Progressivement, par-delà les préjugés, elle va découvrir la force exceptionnelle du lien qui unit Sam à Lucy.

  • Le huitième jour, 1997

Harry est un homme seul qui se voue sept jours sur sept à son travail. Tout va basculer quand il va rencontrer Georges, une personne handicapée mentale, qui vit dans l'instant. Ces deux êtres que tout oppose vont devenir inséparables.

  • Forrest Gump, 1994

Sur un banc, à Savannah, en Géorgie, Forrest Gump attend le bus. Comme celui-ci tarde à venir, le jeune homme raconte sa vie à ses compagnons d'ennui. A priori, ses capacités intellectuelles plutôt limitées ne le destinaient pas à de grandes choses. Qu'importe ! Forrest Gump, sans jamais rien y comprendre, a participé à tous les grands événements de l'histoire de son pays. Pas de guerre du Vietnam sans lui, héros médaillé qui organisa dans les cliniques des tournois de ping-pong pour les soldats blessés, encore moins de rock, puisqu'il inspira Elvis Presley et John Lennon, et point de Watergate non plus, car il se fit le dénonciateur du scandale en rencontrant le président Nixon...

  • Rain Man, 1989

A la mort de son père, Charlie Babbitt, homme d'affaires pressé, hérite d'une vieille Buick qu'il convoitait depuis longtemps mais se voit spolié de quelque trois millions de francs versés à l'Institution psychiatrique Wallbrook au profit d'un bénéficiaire anonyme. Charlie se rend a Wallbrook et découvre l'heureux bénéficiaire. Il s'agit de Raymond, savant autiste, celui qu'il appelait dans son enfance Rain Man, qui représente ses seuls souvenirs heureux et qui n'est autre que son frère.

 

 

 

Le handicap

 

  • Indésirables, 2015

Aldo, pour payer les études de sa fiancée Lucie et leur appartement, est amené, en partie par son métier d'infirmier, à servir d'assistant sexuel pour des personnes lourdement handicapées. Entre assistanat sexuel (profession reconnue en Allemagne, Belgique et Suisse) et prostitution la marge est subtile. Poussé par les uns et les autres qui lui trouvent de bonnes raisons morales de gagner de l'argent ainsi, Aldo plonge, à l'insu de Lucie, dans d'étranges expériences sexuelles qui peu à peu le transforment. Et contre toute attente l'excitent plus qu'elles ne le répugnent. Paraplégiques, amputées, handicapées mentales ou moteurs, grands brûlés, grands malades se pressent, lorsque la belle Lucie n'est pas là, envahissant l'univers d'Aldo, le prenant au piége  d'une manipulation qui lui échappe et dont il ne mesure pas toutes les conséquences. En proie à l'exigence croissante de ses clients, Aldo finira-t-il par se laisser dévorer par eux, jusqu'à y perdre toute identité ? 

  • De toutes nos forces, 2014

Paul Amblard avait souhaité avoir un fils comme deuxième enfant, vœu réalisé avec la naissance de Julien. Mais quand, bébé, celui-ci avait été incapable de marcher comme les autres, il avait refusé son handicap et s'était réfugié dans son métier de réparateur de téléphériques et sa tâche annexe de pompier volontaire. Il avait fui ses responsabilités, laissant toute la tâche à sa femme, Claire, devenue une mère trop protectrice et craintive pour la santé de son fils. À 17 ans, Julien, devenu un adolescent au caractère difficile et têtu, prend conscience de la vie et rêve d'aventures inaccessibles compte tenu de sa paraplégie. Il découvre que son père, 25 ans plus tôt, avait été un sportif de bon niveau et avait participé à l'Ironman, une course de triathlon de l'extrême. Aussitôt, il se met en tête que lui et son père vont refaire la course en binôme, le père poussant ou traînant le fils sur des véhicules adaptés. Mais Paul, qui a vieilli, n'a plus d'entraînement et est découragé par la vie et son soudain licenciement, rejette brutalement cette proposition de son fils. Les caprices de Julien et une fugue vont peu à peu convaincre Paul de tenter l'entraînement. Alors qu'un soupçon de complicité, qui avait tant fait défaut toutes ces années, commence à poindre entre le père et le fils, Claire s'oppose farouchement à cette aventure dangereuse. Mais la force de caractère et la volonté de Julien sont plus fortes que tout : il réussit à inscrire l'équipe à la compétition sans consulter ses parents.

  • En équilibre, 2014

Marc, cascadeur équestre, se retrouve en chaise roulante à la suite d'un accident sur un tournage, piétiné par son cheval Othello. Florence est chargée du dossier d'indemnisation par la compagnie d'assurances. Mais Marc refuse le compromis proposé. De son côté, Florence accepte de plus en plus difficilement les pressions perpétrées par la compagnie d'assurance à l'endroit du cascadeur. Elle se prend de sympathie et d'affection pour Marc, ce personnage entier déterminé à remonter sur son cheval.

  • La famille Bélier, 2014

Rodolphe Bélier et son épouse Gigi, tous deux sourds, sont fermiers près de Lassay-les-Châteaux en Mayenne. Leur fils cadet est également sourd, mais leur fille aînée Paula est entendante. L'adolescente de seize ans est une interprète indispensable pour toute sa famille, qu'elle aide dans le travail et dans la vie de tous les jours, quand il s'agit de répondre au téléphone, de traiter avec le banquier ou de traduire une consultation chez le médecin. Un jour, le professeur de musique de Paula découvre sa belle voix et la pousse à participer à un concours de la Maîtrise de Radio France : les parents de Paula, à qui la musique est étrangère, sont déconcertés et inquiets de cette initiative. Paula est confrontée en même temps à l'incompréhension de ses parents, à ses doutes sur sa vocation musicale, sur ses devoirs vis-à-vis de sa famille, et à l'incertitude d'une liaison avec un garçon de son âge. Dans le même temps, Rodolphe Bélier, mécontent de la politique du maire du village, se met en tête de se présenter aux élections malgré son handicap.

  • De rouille et d’os, 2012

Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau. A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions. Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.

  • Intouchable, 2012

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables.

  • Hasta la vista, 2012

Jozeph, Lars et Philip sont trois jeunes gens ayant un handicap grave qui, déterminés à perdre leur virginité, se lancent dans un voyage aventureux à travers la France jusqu'en Espagne, avec la complicité d'une jeune femme qui leur sert de chauffeur et d'infirmière. Totalement dépendants de leurs parents, ils échappent à leur surveillance et partent à leur insu. Ceux-ci les rattrapent au cours du périple, mais la révolte des trois amis convainc finalement les parents de les laisser accomplir leur rêve. Au-delà des contraintes logistiques qui engendrent mauvaise humeur et incompréhension entre les trois handicapés et leur chauffeur, des liens inattendus vont se créer.

  • La guerre est déclarée, 2011

Dès le premier regard, Juliette attire Roméo dans ses bras. Le coup de foudre est réciproque, l'amour ainsi partagé donne vite naissance à leur enfant, Adam. Mais alors qu'il va sur ses deux ans, le bébé inquiète ses parents, car il ne marche pas encore et vomit parfois de manière violente et subite. Après constat des symptômes et de plus amples examens, une tumeur est diagnostiquée. Juliette et Roméo mènent alors un long combat de front contre le cancer qui menace la survie de leur fils.

  • Dragon, 2010

Harold est un jeune viking, qui grandit dans un village côtier régulièrement attaqué par des dragons. Sa maladresse le laisse à l'écart de ses compagnons, tous d'intrépides guerriers. Une nuit, alors que les créatures pillent le bourg, il teste une de ses inventions pour capturer un dragon. Au lieu de cela, il met le feu au village. Le lendemain, son père, Stoïk, monte une expédition pour détruire l'antre des dragons et en finir avec cette menace. Pendant ce temps, Harold reste au village, où il doit apprendre le maniement des armes. Persuadé d'avoir touché un dragon, il explore les environs et découvre une Furie nocturne blessée. Il tente de l'apprivoiser...

  • Yo También, 2010

Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément. Mais Daniel est différent… et cette amitié devient l’objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront par construire une amitié unique comme aucun d’eux n’a jamais connu.

  • Le scaphandre et le papillon, 2007

Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un œil bouge. Cet œil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...Avec son œil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...

  • Les clefs de la maison, 2004

Gianni est un jeune père qui a abandonné son fils Paolo à la naissance. L'enfant est né handicapé, et sa mère est morte lors de l'accouchement. Quinze ans plus tard, il décide de faire la connaissance de son fils. L'occasion est donnée par un voyage pour amener le jeune homme à une clinique de Berlin pour y suivre certaines thérapies. Durant le séjour dans la ville allemande, Gianni fera la connaissance de Nicole, une femme mure handicapée, qui lui fera comprendre la grandeur de la tâche qui l'attend. Également grâce à Nicole, Gianni et Paolo apprennent à se connaître à fond et à se confronter.

  • Le monde de Nemo, 2003

Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l'océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils. Comme tous les petits poissons de son âge, celui-ci rêve pourtant d'explorer les mystérieux récifs. Lorsque Nemo disparaît, Marin devient malgré lui le héros d'une quête unique et palpitante. Le pauvre papa ignore que son rejeton à écailles a été emmené jusque dans l'aquarium d'un dentiste. Marin ne s'engagera pas seul dans l'aventure : la jolie Dory, un poisson-chirurgien bleu à la mémoire défaillante et au grand cœur, va se révéler d'une aide précieuse. Les deux poissons vont affronter d'innombrables dangers, mais l'optimisme de Dory va pousser Marin à surmonter toutes ses peurs.

  • Sur mes lèvres, 2001

Carla Bhem, une jeune femme de 35 ans au physique plutôt moyen et qui porte des prothèses auditives, est secrétaire à la Sédim, une agence immobilière, mais elle est payée une misère et souffre d'un manque de considération de la part de ses employeurs. Son existence triste et solitaire va prendre une tournure différente avec l'arrivée dans la société de Paul Angéli, une nouvelle recrue de 25 ans, plutôt beau gosse, mais qui n'a aucune compétence dans la promotion immobilière. Celui-ci cherche à se réinsérer après avoir fait de la prison. Une histoire d'amour improbable, doublée de manipulation réciproque, va naître entre ces deux marginaux.

  • Gilbert Grape, 1994

Depuis la mort de son père, Gilbert Grape assume les responsabilités du chef de famille dans la petite ville d'Endora au fin fond de l'Iowa. L'univers morose de Gilbert va tout à coup changer quand un jour, une fille du Michigan, Becky, s'installe pour quelque temps à Endora.